Lavigne & Chéron Architectes
FR EN ES

LAVIGNE & CHÉRON
Architectes

Fondateur

Charles LAVIGNE (1944 - 2005)

Charles LAVIGNE suit des études d’architecte à l’Ecole Nationale des Beaux Arts à Paris où il est diplômé au mois de janvier 1969. Tout juste marié à Françoise Husson, il part au Maroc de 1969 à 1971 en tant que Coopérant et travaille sur l’étude et la réalisation de Lycées en Algérie. C’est en 1971, à son retour, qu’il intègre l’agence d’Auguste Arsac, et devient très rapidement l’architecte responsable de la section « Ouvrages d’art ».

En 1984, Charles Lavigne crée sa propre structure :

Il signe parmi les plus beaux ponts français et internationaux : pont de l’île de Ré 1988 – pont Châteaubriand sur la Rance 1991, le pont de Normandie 1995, le pont Vasco de Gama à Lisbonne 1998, le pont de Ventabren sur le TGV méditerrané 2001, le viaduc de l’Anguienne 2004 et acquiert ainsi une renommée internationale. Conférencier à l’école des ponts et chaussées et l’Ecole Nationale des Travaux Publics, il devient co-président de l’Association Française du Génie Civil en 2003.

Sa carrière est marquée par de nombreux prix :

Prix européen de la construction métallique en 1987, Viaduc de la Chiers à Longwy – prix des ouvrages métalliques en 1990, pont du Charix, A40 – lauréat des rubans d’or en 1991-93-95-97-99 et 2002 – prix 1998 de la fédération internationale de la précontrainte FIP au congrès d’Amsterdam pour le pont de Normandie.

En 2003, il crée la SARL « Architecture et Ouvrages d’Art » avec Thomas Lavigne son fils et Christophe Chéron son collaborateur depuis plus de 10 ans.

Associés

Thomas Lavigne

Thomas LAVIGNE suit des études d’ingénieur à l’Ecole Supérieure du Bois à Nantes où il est diplomé en 1998, puis intègre l’école d’architecture de Nantes. Il devient architecte DPLG en juin 2002 sur le thème : un aquarium sur la Prairie aux Ducs à Nantes.

Collaborateur de Michel Roulleau et Claude Puaud architectes à Nantes en 99-2000, il réalise un stage au sein de l’agence ADP (Aéroport de Paris, Paul Andreu Architecte).

Collaborateur de Charles Lavigne depuis le début de ses études, il intègre à temps plein l’agence en juillet 2002, où il se spécialise dans l’architecture des ouvrages d’art et l’aménagement urbain.

Il fonde en septembre 2003, associé à Charles Lavigne et Christophe Cheron, la SARL Architecture et Ouvrages d’Art.

La maison individuelle qu’il réalise avec Charles à Agon-Coutainville est primée au palmarès de l’architecture et de l’environnement de la Manche en 2004. Il reçoit avec Christophe CHERON le Grand Prix National de l’Ingenierie 2013 pour le Pont Chaban Delmas et le prix de la FIB 2014 pour le Pont de TERENEZ.

Christophe Chéron

Christophe CHERON suit des études d’ingénieur à l’Ecole Centrale de Lyon où il rencontre Charles Lavigne en 1993 pour son diplôme intitulé « conception des ouvrages d’art ».

Il intègre l’Ecole d’Architecture Paris-Villemin en 1995 et devient en parallèle collaborateur de Charles Lavigne et se spécialise sur le thème de l’architecture des ouvrages d’art.

Diplomé en 1999, il s’installe à son compte et travaille en collaboration étroite avec Charles.

Il fonde en septembre 2003 la SARL Architecture et Ouvrages d’Art, associé à Charles Lavigne et Thomas Lavigne.

Les récents prix de l’agence LAVIGNE CHERON

FIDIC 2014 : Outstanding Projects of 2014 : Pont CHABAN DELMAS / ACEC AWARDS 2014 : Honor Awards - Engineering Excellence Awards : Pont CHABAN DELMAS / FIB 2014 AWARDS : Pont de TERENEZ / Grand Prix National de l’ingénierie 2013 : Pont CHABAN DELMAS / World Infrastructure Awards 2013 : Pont de TERENEZ / European Steel Bridges Awards 2012 : Pont CONFLUENCES / Prix de l’aménagement palmarès des mobilités 2010 / Prix de l’innovation Vinci 2011 : viaduc de la COTIERE

Philosophie

L’agence LAVIGNE - CHERON (« Architecture et Ouvrages d’Art ») est spécialisée dans le domaine de l’architecture des ouvrages d’art, l’aménagement urbain et les grands travaux de génie civil dans de multiples contextes : urbain, routier, autoroutier et ferroviaire.

Notre philosophie est simple : imaginer de nouvelles structures, de nouvelles réponses architecturales en travaillant en collaboration étroite avec les bureaux d’études, les ingénieurs consultants, les paysagistes et les maîtres d’ouvrages ; travailler dans le sens de la structure et apporter des réponses adaptées à l’environnement, au paysage, à la ville et aux quartiers traversés.

Véritable héritage de l’esprit qui a animé toute l’œuvre de Charles LAVIGNE, la société - dirigée par Thomas LAVIGNE, son fils et Christophe CHERON, son collaborateur depuis plus de 10 ans - est née de l’association de trois architectes passionnés par le monde des ouvrages d’art, par l’approche particulière et technique que requiert ce type de projets.

Thomas LAVIGNE et Christophe CHERON conjuguent d’ailleurs une double formation d’architecte et d’ingénieur qui permet d’optimiser le dialogue avec les bureaux d’études. La présence d’urbaniste à l’agence vient renforcer nos compétences dans les projets situés en coeur de ville.

Les références des trois associés sont de renommées nationales et internationales : pont de Normandie, pont Vasco de Gama à Lisbonne, pont de Terenez, Qatar Bahrain Causeway, pont de Ventabren du TGV méditerranée mais aussi de nombreux ponts urbains comme le pont des Docks au Havre, le pont Confluences à Angers, le pont levant Chaban-Delmas à Bordeaux, la passerelle suspendue de Decines à Lyon, le PEM de Cluses et de Saint Brieuc.

Nous intervenons le plus souvent comme maître d’œuvre, associés avec les plus grands bureaux d’études et sommes aussi partenaire des entreprises de Génie Civil pour les opérations de conception_réalisation, de concessions ou de contrats de partenariats public privé (PPP).

Notre objectif de développement est triple :

  • Valoriser et perfectionner notre savoir faire à l’échelle européenne et internationale dans l’esprit de continuité qui animait Charles LAVIGNE pour les grands projets ferroviaires et d’infrastructures de transport.
  • Développer les projets à échelle humaine : passerelles, ponts et aménagements en milieu urbain où les problématiques sont tout autres et non moins passionnantes.
  • Inscrire notre travail dans une démarche globale de développement durable (Conception respectueuse des sites – Ouvrages d’art dédiés au tramway et au TCSP – démarche HQE)

L'équipe

Livres

Jean Paul Vigneaud, un pont s’élève dans la ville, Bordeaux - Editions SUD OUEST - 2013

Delphine Desveaux, Le pont Jacques-Chaban-Delmas un pont urbain, Paris - Editions archibooks

Jean-Jacques Guegen, L’île aux Ouvrages - la Réunion, Paris AFGC, 2013

Gérard Théodose, Routes et Ouvrages d’art de Martinique, Fort de France, HC éditions, 2012

René & Julien Perez, Le pont de Terenez, Editions Le Télégramme, 2011

Maurice Nadon, l’idée d’un pont, Angers, 2011

RFF, L’aventure LGV Rhin Rhône, Editions PC, 2011

mentions légales /// conception et réalisation B. Launay